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Politique d'Inclusion

En vertu du décret du 30 juin 2016 relatif à l’enseignement de promotion sociale inclusif, l'EAFC Frameries met en œuvre des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées par les étudiants en situation de handicap lors de l’accès aux études, au cours des études, aux évaluations des acquis d’apprentissage et à l’insertion socioprofessionnelle.

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Autrement dit, afin de donner les mêmes chances de réussite à tous ses étudiants, l’EAFC étudie les possibilités de bénéficier d’un enseignement "inclusif" aux étudiants en situation de handicap.

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L'inclusion scolaire peut se définir comme étant le processus mis en place par le milieu scolaire afin d'accompagner au mieux un étudiant présentant des difficultés. Il consiste en une démarche d'accueil adapté aux difficultés de l'étudiant et non à la création d'un milieu scolaire qui lui est spécifique.

Dans ce but, des aménagements raisonnables peuvent être mis en place. Ceux-ci se caractérisent par des aides pédagogiques, matérielles et/ou organisationnelles liées à la situation de handicap.

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Le terme « situation de handicap » est large :

« Étudiant qui présente des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à sa pleine et effective participation à l’Enseignement de promotion sociale sur la base de l’égalité avec les autres. » (Décret relatif à l’enseignement de promotion sociale inclusif, 30 juin 2016).
Cela englobe donc le handicap sensoriel, moteur, physique, un ou des trouble(s) de l’apprentissage, une maladie invalidante, les traumatismes crâniens et/ou un handicap psychique (troubles anxieux ou troubles de l’humeur). D’autres situations, selon le cas, peuvent être également considérées comme handicapantes.

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Pour introduire une demande d'aide, vous pouvez contacter Luc Blervaque, référent Inclusion W-BE lié à l'EAFC Frameries, via inclusion@clarofram.be ou le 0497/ 27 18 23

 

Rendez-vous sera pris avec lui afin de discuter de votre situation, de formuler votre demande d’aménagements raisonnables et ainsi d'être accompagné·e dans vos démarches.

 

Il réunira ensuite le Conseil des études de votre UE ou de votre section, qui rendra l'avis final.

 

Le référent Inclusion gardera le contact tout au long de la formation.

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