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Valorisation/Dispenses

En tant qu'opérateur privilégié d'enseignements/apprentissages tout au long de la vie, l'EAFC Frameries active les procédures légales permettant d'introduire une demande de valorisation d'acquis antérieurs (Arrêté du 29 novembre 2017 du Gouvernement de la Communauté française).

Il suit en cela les recommandations du Conseil de l’Union Européenne.

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Le dispositif vise à simplifier la démarche citoyenne de reconnaissance des compétences acquises dans et en dehors de l’enseignement, autrement dit tout autant dans un processus d'enseignement ou auprès d'un organisme de formation agréé que via l’expérience professionnelle ou la formation personnelle.
Une telle valorisation permet ainsi à des adultes qui ont le projet de reprendre des études d’accéder à certaines formations, de fluidifier leur parcours d’apprentissage voire d'alléger la durée des études.

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Il convient d'entamer cette démarche dès l'inscription et au plus tard au premier 10ème de l'UE (unité d'enseignement) pour laquelle la valorisation est demandée.

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Des documents spécifiques sont disponibles au Secrétariat de l'établissement ou auprès de personnes désignées : une fois inscrit·e, renseignez-vous auprès de votre Coordinateur·trice de section (voir tableau sur la page "Notre équipe").

3 situations sont envisagées : l'admission, la dispense ou la sanction d'une UE (unité d'enseignement) ; d'où 3 formulaires distincts.
Le dispositif peut concerne au premier chef une personne nouvellement inscrite ; cependant, un étudiant qui recommence une partie de sa formation peut introduire un report de note(s) obtenue(s) lors de sa tentative précédente.
 

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l’EAFC informe également  sur l'aspect pratique de ce processus de valorisation des acquis par voie d'affichage, via les coordinations de section et les canaux habituels de communication externe.

 

LES ÉTAPES sont généralement :

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1.La constitution et le dépôt par l’étudiant de son dossier de demande de valorisation des acquis

comprenant :

- sa demande de valorisation incluant la motivation du candidat (il suffit de compléter le formulaire adéquat)

- les documents probants présentés en appui de cette demande (attestations, certificats, diplômes éventuels...ou autre)

Le candidat peut, dès cette étape, demander l'accès aux dossiers pédagogiques de la section concernée.

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2.Une rencontre du candidat avec le membre du personnel désigné à cet effet pour un examen plus approfondi de la demande et plus particulièrement lors de la valorisation d’acquis non formels (intentionnels mais pas dans le cadre d'un opérateur d'enseignement ou de formation reconnu) ou informels (non intentionnels, basés sur l'expérience seule).
Lors de cette rencontre seront examinés les documents produits par le candidat et son parcours personnel en vue de préciser les unités ou les activités d’enseignement d’une unité pour lesquelles la procédure pourrait être mise en place, ainsi que les exigences de l'éventuelle évaluation (acquis d’apprentissage, niveaux, …) voire la mise en œuvre d'un plan d’accompagnement pour l’étudiant tel que défini au Décret du 16 avril 1991, art 36 § 2.

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L’étudiant peut alors finaliser sa demande de valorisation et la motiver.

 

3.L’examen du dossier par le Conseil des études.

 

4.Les opérations d'évaluation proprement dites, avec, le cas échéant, préparation et passation d’un test ou d’une épreuve.

 

5.La décision du Conseil des études et les actes administratifs (procès-verbal, motivation et attestation), assorti de la communication de cette décision (délais, mode, etc.).​

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