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Remédiations/Ateliers d'appui

Garantir une égalité de chances de réussite fait partie de l'ADN de la Promotion sociale : la politique d'inclusion illustre concrètement cette idée.

Il arrive aussi que l'on ne soit pas performant·e dans toutes les compétences attendues durant une formation, que celles-ci soient transversales (raisonnement mathématique, maîtrise de la langue française, gestion du stress, etc.) ou  plus spécifiques (méthodes de recherche, rédaction d'une lettre de motivation, etc.).

Sur base d'expériences antérieures, de résultats d'observation ou de besoins exprimés par les étudiants, L'EAFC Frameries met en place plusieurs dispositifs destinés à soutenir l'étudiant dans son effort à résorber certaines lacunes ou à affiner son expertise.
La confiance en soi en est renforcée et, par là, les chances de réussite pendant et après le cursus.

Les remédiations

Elles permettent de se remettre à flot lorsque les compétences connues au départ ou constatées n'atteignent pas le seuil de réussite attendu.

Le premier stade de remédiation est, bien sûr, la remédiation immédiate dans le cadre même du cours, où un supplément d'explications ou d'entraînement peut être organisé - à titre individuel ou collectif.


À plus grande échelle et sur la durée, des unités d'enseignement sont ouvertes à tous et toutes dans l'ensemble de l'établissement. Ainsi sont accessibles des remédiations tous niveaux en 

  • mathématique (secondaire : calcul mental, écrit ; fractions, puissances ou plus élaboré)

  • français (secondaire et supérieur : orthographe, formulation, structuration, prise de parole, etc.) - Formules en présentiel ou à distance

 

​Bonus et belle occasion à saisir : plusieurs de nos formations comprennent, dans leur horaire, une unité de remise à niveau spécifique en guise de préparation au "vrai" cours inscrit dans le cursus et menant au diplôme. C'est le cas, par exemple, de la section "Technicien de bureau, où unités préparatoires de mathématique, d'anglais et de prise de notes proposent cette passerelle permettant d'atteindre le niveau minimum requis dans les cours proprement dits.​

Les ateliers d'appui

Ils viennent approfondir des compétences générales nécessaires dans le cadre de certains cursus ou apportent un focus sur un point complémentaire à ces programmes.

Ainsi, par exemple, le Bachelier Educateur spécialisé déploie une ensemble d'ateliers thématiques, en groupes restreints et généralement d'une à quatre séances, abordant notamment les émotions chez l'enfant, l'hypnose, les écrits collaboratifs, etc. Le panel de thèmes est revu annuellement.

Ces ateliers ont fait l'objet d'une évaluation de leur qualité en collaboration avec l'ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur), à travers son opération Access for Success.


Un développement permanent des compétences numériques

L'EAFC Frameries est inscrit dans le programme PIX d'autoévaluation et de perfectionnement dans 16 domaines de compétences liées au numérique.
La Fédération Wallonie-Bruxelles souhaite que chaque Belge francophone cultive ses compétences numériques tout au long de sa vie. Dans cette optique, elle a signé un accord avec le ministère français de l'Education nationale pour déployer PIX, répertoire d'activités ludiques et adaptées à tous les niveaux.

La plateforme en ligne Pix Orga est déployée à l'EAFC Frameries, au bénéfice de tous les étudiants - que ce soit via une exploitation en classe à l'initiative de certains enseignants ou sur demande individuelle (s'adresser à la Cellule Coaching). 

Mais encore...

En complément à ces coups de pouce en cours de formation, l'EAFC Frameries désire répondre à des besoins de ses étudiants diplômés, même une fois engagés dans l'exercice d'une profession. C'est la raison d'être des unités de Formation continue, sessions courtes offrant aux personnes intéressées une corde de plus à leur arc.

Pour connaître notre offre en Formation continue : cliquer ici

Voir aussi Page d'accueil - Bouton "Formation continue"
et
nos propositions associées aux descriptions de formations
(Enseignement secondaire et Enseignement supérieur)

 

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