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- La cellule Coaching | EAFC Frameries
La cellule Coaching Le Plan d'accompagnement des étudiants de l'EAFC Frameries prévoit de porter une attention particulière aux étudiants éprouvant, à un moment ou à une autre de leur formation, des difficultés de quelque ordre que ce soit. Un soutien est toujours le bienvenu quand, par exemple, on s'interroge sur le choix de formation qu'on a posé, qu'un souci matériel surgit ou que le stress prend le dessus sur la motivation... L'EAFC Frameries a mis sur pied une équipe prête à recueillir l'expression de vos besoins, de vos doutes, de vos appréhensions. À titre individuel ou collectif. La cellule Coaching est composée de 3 éducatrices expérimentées, aux savoir-faire complémentaires, familières des spécificités de la Promotion sociale. N'hésitez pas à les contacter via coaching@clarofram.be ou à les rencontrer : Vinciane Discart (secondaire), le JE 15h30-20h30 et le SA 8h30-12h00 José Alaimo (supérieur), à la demande Leurs principaux axes d’intervention : 1. O rientation scolaire et professionnelle Bilan de compétences : inventaire des aptitudes et des atouts Clarification du projet professionnel : intérêts, attentes, représentations, système de valeurs et mise en perspective des réalités liées aux métiers (confrontation, compatibilité, remise en question …) Aide au choix de la formation : inventaire des possibilités en lien avec le projet professionnel et en fonction de la situation personnelle Réorientation 2. Accompagnement socio-éducatif et méthodologique Soutien aux étudiants en situation de précarité (aide aux démarches administratives …). Mise en place d’actions pour pallier aux difficultés scolaires (méthode de travail …). Suivi des personnes en situation de décrochage. Orientation vers des services spécialisés (CPAS, FOREM, a.s.b.l. …). Mise en place d’une approche centrée sur la personne. 3. Préparation à l’après-cursus Vers une autre formation : retour à 1 Vers un emploi : Méthodes d’investigation du marché de l’emploi/ Aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation/ Préparation à l’entretien d’embauche (simulation)
- L'EPS, Enseignement de Promotion sociale | EAFC Frameries
Un épanouissement personnel et professionnel Envie de se former, de se perfectionner, de se spécialiser, de se recycler ou simplement de découvrir d’autres horizons professionnels tout en travaillant déj à ou en étudiant ? L’enseignement de promotion sociale (EPS) est là ! Il s’agit d’un véritable enseignement » tout au long de la vie » : en formation continue, en formation de perfectionnement, en complément d’une formation initiale ou en recherche d’épanouissement personnel. L’EPS offre donc à l’étudiant la possibilité d’acquérir un titre d’études qu’il n’a pas obtenu dans sa formation initiale. De ce fait, les étudiants sont d’âge, de formations, de professions, de milieux sociaux et culturels très divers. Cette hétérogénéité est source d’enrichissement mutuel. Certains cours sont confiés à des experts, gens de terrain, qui font ainsi bénéficier les étudiants de leur maîtrise d’un métier ou d’une profession. L’appel à ces professionnels constitue une garantie de l’adaptation constante des formations de l’enseignement de promotion sociale à l’évolution des co nnaissances et des techniques de terrain. Un parcours personnalisé L’Enseignement de promotion sociale propose une gamme très vaste de formations organisées suivant un horaire compatible, dans la mesure du possible, avec une activité professionnelle. Il se caractérise par : une approche par capacités (acquis d’apprentissage) une souplesse d’organisation des formations (système modulaire) un mode de valorisation des compétences acquises par ailleurs, y compris celles issues de l’expérience professionnelle ou personnelle (individualisation des parcours). L’EPS est donc organisé de manière modulaire, selon un système d’unités d’enseignement ou UE (1). Une ou plusieurs unité(s) d’enseignement, qui peuvent consister en cours ou en stages, composent une section. Chaque section est représentée par un organigramme qui illustre graphiquement comment s’organise le cursus. Une section (cours et stages) peut mener à un certificat de qualification ou un diplôme, correspondant à ceux délivrés dans l’enseignement de plein exercice ou spécifique à la promotion sociale. Elle se clôture alors par un dossier de fin d’études et une défense orale, rassemblés sous l’appellation « épreuve intégrée » (2). La réussite de chacune des UE est sanctionnée par une attestation de réussite ; pour obtenir le diplôme voulu, l’étudiant doit capitaliser les attestations de réussite de chaque UE de la section (cours et stages). Conditions d’admission Pour être admis comme élève régulier dans l’enseignement de promotion sociale, il faut ne plus être soumis à l’obligation scolaire à temps plein (3). L’admission de l’étudiant se fait dans chaque unité d’enseignement. Les conditions d’admission sont fixées par les capacités préalables requises ou les titres qui peuvent en tenir lieu, définis dans chaque dossier pédagogique. En l’absence des titres requis, le Conseil des études (Direction et équipe pédagogique) vérifie, à l’aide des tests d’admission, si l’apprenant maîtrise les capacités préalables décrites dans le dossier pédagogique. Inscription Pour être régulièrement inscrits dans l’enseignement de promotion sociale, les candidats sont redevables d’un droit d’inscription calculé sur la base du nombre de périodes prévues au programme et du niveau des formations qu’ils suivent. De nombreuses exemptions sont prévues par la législation en fonction de la situation personnelle de l’apprenant (mineurs, chômeurs, handicapés, bénéficiaires du revenu d’intégration sociale, …). Il est possible aux établissements, outre le droit d’inscription susmentionné, de percevoir un montant couvrant des frais de dossier. Il leur appartient donc de décider du montant de ce dernier s’ils le réclament. Statut En promotion sociale, il n’y a pas de « statut d’étudiant » en soi. Cependant, le maintien des allocations familiales est possible sous certaines conditions : Pour les formations de niveau secondaire : être inscrit à un minimum de 17 périodes par semaine (1P = 50 minutes de cours) pendant toute la période pour laquelle les allocations familiales sont demandées Pour les formations de niveau supérieur : être inscrit à un minimum de 13 périodes de cours par semaine tout au long de l’année scolaire. Pour pouvoir signer un contrat d’occupation étudiant, la formation dans l’enseignement de promotion sociale peut avoir lieu en journée ou en soirée mais doit représenter l’activité principale de l’étudiant. Le job étudiant doit quant à lui être accessoire. Vu que chaque situation est particulière, qu’aucun quota d’heures n’est précisé par la loi et que la législation à ce sujet est complexe, il est conseillé de contacter le SPF Emploi , qui est chargé d’interpréter la loi dans ce domaine. ( 1) Une unité d’enseignement est constituée d’un cours ou d’un ensemble de cours qui sont regroupés parce qu’ils poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique cohérent d’acquis d’apprentissage susceptible d’être évalué et validé (voir Glossaire de l’enseignement de promotion sociale ) (2) Dans l’enseignement de promotion sociale, l’unité d’enseignement « épreuve intégrée » est sanctionnée par une épreuve qui a un caractère global et qui peut prendre la forme d’une mise en situation, d’un projet, d’un travail de synthèse, d’une monographie ou d’une réalisation pratique commentée. Cette épreuve a pour objectif de vérifier si l’étudiant maîtrise les capacités couvertes par les unités déterminantes mentionnées au dossier pédagogique d’une section. Elle est réalisée par le Conseil des études qui, à cette occasion, est élargi à des membres extérieurs à l’établissement (employeurs, lieux de stages, etc.) appelés jury (voir Glossaire de l’enseignement de promotion sociale ) (3) Telle que régie par la loi du 29 juin 1983 concernant l’obligation scolaire, telle qu’en vigueur (Moniteur belge, 6 juillet 1983) Pour s'y retrouver dans les termes employés en Promotion sociale, un Glossaire de l'Enseignement de Promotion sociale a donc été établi par le Conseil général de la Promotion sociale : mieux on se comprend, mieux on s'entend !...
- Politique d'inclusion | EAFC Frameries
Politique d'Inclusion E n vertu du décret du 30 juin 2016 relatif à l’enseignement de promotion sociale inclusif, l'EAFC Frameries met en œuvre des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières m atérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychol ogiques rencontrées par les étudiants en situation de handicap lors de l’accès aux études, au cours des études, aux évaluations des acquis d’apprentissage et à l’insertion socioprofessionnelle. Autrement dit, afin de donner les mêmes chances de réussite à tous ses étudiants, l’EAFC étudie les possibilités de bénéficier d’un enseignement "inclusif" aux étudiants en situation de handicap. L'inclusion scolaire peut se définir comme étant le processus mis en place par le milieu scolaire afin d'accompagner au mieux un étudiant présentant des difficultés. Il consiste en une démarche d'accueil adapté aux difficultés de l'étudiant et non à la création d'un milieu scolaire qui lui est spécifique. D ans ce but, des aménagements raisonnables peuvent être mis en place. Ceux-ci se caractérisent par des aides pédagogiques, matérielles et/ou organisationnelles liées à la situation de handicap. Le terme « situation de handicap » est large : « Étudiant qui présente des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à sa pleine et effective participation à l’Enseignement de promotion sociale sur la base de l’égalité avec les autres. » (Décret relatif à l’enseignement de promotion sociale inclusif, 30 juin 2016). Cela englobe donc le handicap sensoriel, moteur, physique, un ou des trouble(s) de l’apprentissage, une maladie invalidante, les traumatismes crâniens et/ou un handicap psychique (troubles anxieux ou troubles de l’humeur). D’autres situations, selon le cas, peuvent être également considérées comme handicapantes. Pour introduire une demande d'aide, vous pouvez contacter Luc Blervaque, référent Inclusion W-BE lié à l'EAFC Frameries, via inclusion@clarofram.be ou le 0497/ 27 18 23 Rendez-vous sera pris avec lui afin de discuter de votre situation, de formuler votre demande d’aménagements raisonnables et ainsi d'être accompagné·e dans vos démarches. Il réunira ensuite le Conseil des études de votre UE ou de votre section, qui rendra l'avis final. Le référent Inclusion gardera le contact tout au long de la formation.
- Valorisation/Dispenses | EAFC Frameries
Valorisation/Dispenses En tant qu'opérateur privilégié d'enseignements/apprentissages tout au long de la vie, l'EAFC Frameries active les procédures légales permettant d'introduire une demande de valorisation d'acquis antérieurs (Arrêté du 29 novembre 2017 du Gouvernement de la Communauté française). Il suit en cela les recommandations du Conseil de l’Union Européenne. Le dispositif vise à simplifier la démarche citoyenne de reconnaissance des compétences acquises dans et en dehors de l’enseignement, autrement dit tout autant dans un processus d'enseignement ou auprès d'un organisme de formation agréé que via l’expérience professionnelle ou la formation personnelle. Une telle valorisation permet ainsi à des adultes qui ont le projet de reprendre des études d’accéder à certaines formations, de fluidifier leur parcours d’apprentissage voire d'alléger la durée des études. Il convient d'entamer cette démarche dès l'inscription et au plus tard au premier 10ème de l'UE (unité d'enseignement) pour laquelle la valorisation est demandée. Des documents spécifiques sont disponibles au Secrétariat de l'établissement ou auprès de personnes désignées : une fois inscrit·e, renseignez-vous auprès de votre Coordinateur·trice de section (voir tableau sur la page "Notre équipe "). 3 situations sont envisagées : l'admission, la dispense ou la sanction d'une UE (unité d'enseignement) ; d'où 3 formulaires distincts. Le dispositif peut concerne au premier chef une personne nouvellement inscrite ; cependant, un étudiant qui recommence une partie de sa formation peut introduire un report de note(s) obtenue(s) lors de sa tentative précédente. l’EAFC informe également sur l'aspect pratique de ce processus de valorisation des acquis par voie d'affichage, via les coordinations de section et les canaux habituels de communication externe. LES ÉTAPES sont généralement : 1.La constitution et le dépôt par l’étudiant de son dossier de demande de valorisation des acquis comprenant : - sa demande de valorisation incluant la motivation du candidat (il suffit de compléter le formulaire adéquat) - les documents probants présentés en appui de cette demande (attestations, certificats, diplômes éventuels...ou autre) Le candidat peut, dès cette étape, demander l'accès aux dossiers pédagogiques de la section concernée. 2. Une rencontre du candidat avec le membre du personnel désigné à cet effet pour un examen plus approfondi de la demande et plus particulièrement lors de la valorisation d’acquis non formels (intentionnels mais pas dans le cadre d'un opérateur d'enseignement ou de formation reconnu) ou informels (non intentionnels, basés sur l'expérience seule). Lors de cette rencontre seront examinés les documents produits par le candidat et son parcours personnel en vue de préciser les unités ou les activités d’enseignement d’une unité pour lesquelles la procédure pourrait être mise en place, ainsi que les exigences de l'éventuelle évaluation (acquis d’apprentissage, niveaux, …) voire la mise en œuvre d'un plan d’accompagnement pour l’étudiant tel que défini au Décret du 16 avril 1991, art 36 § 2. L’étudiant peut alors finaliser sa demande de valorisation et la motiver. 3.L’examen du dossier par le Conseil des études. 4.Les opérations d'évaluation proprement dites, avec, le cas échéant, préparation et passation d’un test ou d’une épreuve. 5. La décision du Conseil des études et les actes administratifs (procès-verbal, motivation et attestation), assorti de la communication de cette décision (délais, mode, etc.).
- Sécurité | EAFC Frameries
Sécurité et bien-être à l'EAFC FRAMERIES La sécurité et le bien-être au travail à l'EAFC Frameries font partie des préoccupations quotidiennes de l’ensemble des responsables. Chaque année, pour respecter la législation sur le bien-être au travail, les locaux sont visités par le médecin d’un organisme extérieur (Cohesio) : le médecin émet un avis et rédige un rapport au sujet de la « qualité de vie » des étudiants et professeurs au sein de notre établissement. Les rapports sont ensuite traités par le Conseiller en prévention et la Direction qui envisagent et décident des remédiations éventuelles à prendre en urgence. Les améliorations nécessitant de gros travaux ou nécessitant une dépense importante d’argent font systématiquement l’objet d’une demande d'intervention auprès du service de l'AGI (Administration générale de l'Infrastructure). Au minimum une fois par an, un exercice d’évacuation incendie est réalisé dans les deux implantations. Cela permet, entre autres, de vérifier le bon fonctionnement des systèmes d’alarme, de vérifier si les plans d’évacuation sont « opérationnels » et, de se rendre compte, de l’importance du travail d’information qui doit encore être réalisé auprès des étudiants et des membres du personnel. La sécurité à l'EAFC Frameries, c’est aussi : • Les contrôles des appareils de lutte contre l’incendie par des organismes agréés • Les visites régulières des pompiers (tous les 5 ans) • Les contrôles des installations électriques • La mise en conformité des ateliers et des machines qu’utilisent nos étudiants • Le respect de la législation sur l’hygiène en cuisine • La tenue d’un registre de sécurité • etc. Pour contacter Christophe Moulin, c onseiller en Prévention : securite@clarofram.be
- Contact | EAFC Frameries
Nous contacter ATTENTION : l'EAFC sera fermé du 15.07 au 21.08 inclus - Réponses à vos messages dès le 22.08 Prénom Nom E-mail Téléphone Message Envoyer Merci pour votre envoi Coordonnées Adresse 2 rue du Onze Novembre 7080 FRAMERIES (Belgique) E-mail info@clarofram.be Téléphone (+32) (0)65 67.22.28 Réseaux sociaux
- Equipe : Enseignement | EAFC Frameries
Muriel PIETTE Directrice I'm an image title Describe your image here. I'm an image title Describe your image here. I'm an image title Describe your image here. I'm an image title Describe your image here. I'm an image title Describe your image here. I'm an image title Describe your image here. I'm an image title Describe your image here. I'm an image title Describe your image here. I'm an image title Describe your image here. I'm an image title Describe your image here. I'm an image title Describe your image here. I'm an image title Describe your image here.
- S'inscrire | EAFC Frameries
Modalités d'inscription À l'inscription, pensez à prévoir les documents suivants : • Votre carte d’identité ou titre de séjour EN COURS DE VALIDITE • Vos diplômes (CEB, CESI/CE2D ou CESS selon le titre requis à l'entrée de la section ) et/ou attestations • Votre carte bancaire (pas de paiement liquide ) Les frais d'inscription pour l'année scolaire/académique sont constitués des frais administratifs (10€/30€ pour le Bachelier Assistant social ) ET du droit d'inscription proprement dit (forfait de 32€ + 0.28€ par période de 50 minutes pour l' enseignement secondaire /0.45€ pour l' enseignement supérieur - Cliquer sur le niveau d'enseignement pour accéder aux tableaux de calcul ) Les frais administratifs ne sont pas remboursés. Tout cours entamé reste entièrement dû. IL EST POSSIBLE DE PRENDRE RENDEZ-VOUS ICI-MÊME La procédure d'inscription nécessite ensuite de nous rendre visite CLIQUER ICI pour accéder à l'AGENDA DE PRISE DE RENDEZ-VOUS Aucune inscription ne pourra être prise en considération si vous ne disposez pas de la carte d'identité , du diplôme et de la carte bancaire Ne vous déplacez pas inutilement ! PROCÉDURE SPÉCIFIQUE POUR S'INSCRIRE EN BACHELIER ASSISTANT SOCIAL à horaire décalé : il est impératif de prendre rendez-vous soit via le site internet de la HEH (www.heh.be ), soit par téléphone au 065 39 48 90 _________________________ Les étudiants suivant des cours dans l’Enseignement de promotion sociale peuvent être exemptés du paiement du droit d’inscription sous certaines conditions , conformément à l’article 12 §3 du Pacte scolaire (loi du 29 mai 1959) : • Les mineurs, soumis à l'obligation scolaire; • Les chômeurs complets indemnisés et les travailleurs à temps partiel bénéficiant de l'allocation de garantie de revenus; • Les chômeurs complets indemnisés en formation professionnelle organisée ou subventionnée par le service de placement; • Les demandeurs d'emploi inoccupés inscrits obligatoirement, les jeunes en stage d'insertion professionnelle, les demandeurs d'emploi en formation professionnelle, les demandeurs d'allocations et les demandeurs d'emploi sans revenu dont le conjoint ou la personne avec laquelle ledit demandeur vit en couple, également demandeur d'emploi ou d'allocations, bénéficie du taux cohabitant avec charge de famille; • Les demandeurs d'emploi inscrits dans des programmes d'aide à l'emploi à l'exclusion des personnes sous contrat ACS (agents contractuels subventionnés) ou APE (aides à la promotion de l'emploi); • Les personnes en situation de handicap qui fournissent un document probant, c'est-à-dire toute preuve ou attestation délivrée par une administration publique compétente ou toute décision judiciaire reconnaissant un handicap, une invalidité, une maladie professionnelle, un accident de travail ou de droit commun ayant entraîné une incapacité permanente. Ces preuves et attestations sont établies par écrit ou sous toute autre forme imposée par l'organe chargé de les délivrer; • Les personnes qui bénéficient du revenu d'intégration sociale (RIS) ou d’une aide financière équivalente au revenu d’intégration sociale (ERIS); • Les miliciens; • Les membres du personnel directeur, enseignant et auxiliaire d'éducation de l'enseignement organisé ou subventionné, pour lesquels la section, la formation ou l'unité de formation à laquelle ils s'inscrivent est reconnue dans le cadre de la formation continuée ou de la formation en cours de carrière des membres du personnel enseignant; • Les membres du personnel de l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française, pour lesquels la section, la formation ou l'unité de formation considérée constitue un recyclage dans le cadre de leur(s) fonction(s) dans l'enseignement; • Les personnes soumises à une obligation imposée par une autorité publique ; • Les personnes s'inscrivant dans les unités d'enseignement de français langue étrangère positionnées maximum au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ; • Les personnes s'inscrivant dans les unités d'enseignement d'alphabétisation ainsi que dans les autres unités d'enseignement classées au niveau secondaire inférieur et dont le CEB ne constitue pas le titre tenant lieu de capacités préalables requises. Pour être exonéré du droit d'inscription (mais pas des frais administratifs), veuillez vous munir de : Pour les demandeurs d’emploi : votre numéro d'inscription au FOREM Pour les personnes touchant le RIS : l'attestation du CPAS, datée au plus près du début des cours Pour les personnes reconnues par l'AVIQ : votre attestation datée au plus près du début des cours Documents supplémentaires pour les personnes ayant une carte d'identité hors Europe : Composition de ménage Pour les réfugiés : attestation de l’organisme dépendant de l’office des étrangers ou du centre mandaté pour l'hébergement Contrat de travail À charge (époux, parents, …) : contrat de travail ou attestation FOREM ou CPAS de la personne responsable En recours : lettre de l’avocat datée du mois en cours Plusieurs formations sont accessibles moyennant un congé éducation payé. Pour toute information officielle à ce sujet, se reporter ici Aucune inscription ne pourra être prise en considération si vous ne disposez pas de la carte d'identité , du diplôme et de la carte bancaire Ne vous déplacez pas inutilement ! ATTENTION : les cours ne seront organisés que moyennant un nombre suffisant d’étudiants Prendre RENDEZ-VOUS
- Politique de confidentialité | EAFC Frameries
1ère version, dernières modifications en date du 27/07/20. L’EAFC FRAMERIES met tout en œuvre pour prendre soin de votre vie privée et agit toujours conformément aux dispositions des lois belges et européennes applicables à la vie privée, y compris la loi du 8 Décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard du traitement des données personnelles. Nous vous encourageons à parcourir attentivement notre politique de vie privée, ainsi que nos conditions applicables à nos diverses offres de formation. Cette politique de vie privée s’applique à tous nos étudiants et les visiteurs de nos sites web et aux utilisateurs de notre Application mobile. Il est possible qu’il y ait des conditions supplémentaires applicables à des services spécifiques. En utilisant notre site web et notre Application mobile, vous acceptez expressément la façon dont l’EAFC FRAMERIES recueille et traite les données personnelles. 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COLLECTE DES DONNÉES PERSONNELLES « Données personnelles » désigne toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable (« Données »). Vos Données peuvent être recueillies de diverses manières, y compris lorsque : Via le site de l’EAFC FRAMERIES : Vous remplissez un formulaire (en ligne) : en vue de devenir étudiant en vue d’une demande de contact Via l’application mobile de l’EAFC FRAMERIES Pour vous créer un compte pour accéder à l’application mobile de l’EAFC FRAMERIES Pour utiliser la fonctionnalité répertoire des membres de l’application mobile Nous collectons aussi des données auprès de vous et de votre société afin de vous rendre les services demandés. Cette récolte de données se déroule tout au long de l’année et est mise à la disposition de l’ensemble de l’équipe de collaborateurs (email, numéro de GSM, nom, prénom, civilité, sexe) L’EAFC FRAMERIES collecte les catégories de données suivantes : Nom / Prénom Date et lieu de naissance Adresse Email Numéro de téléphone TRAITEMENT DES DONNÉES L’EAFC FRAMERIES peut traiter vos données aux fins suivantes : Informations Contact Nous pouvons utiliser vos Données pour vous informer sur nos dernières offres de formation qui vous pourraient présenter un intérêt pour vous. Si l’EAFC FRAMERIES procède à des décisions automatisées, vous serez avisés au préalable de la logique sous-jacente et des conséquences juridiques possibles. LE RESPECT DE NOS OBLIGATIONS LÉGALES Vous avez toujours un droit d’accès à vos Données et un droit de regard sur vos Données. Pour accéder à vos Données, vous devez soumettre une demande écrite à l’EAFC FRAMERIES de la manière suivante : par courrier électronique : info@clarofram.be par écrit à l’adresse suivante : EAFC FRAMERIES RUE DU ONZE NOVEMBRE 2, 7080 FRAMERIES DROIT D’OPPOSITION ET DE RETRAIT Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels. Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte. 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Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels. COLLECTE DES DONNÉES / INFOS TECHNIQUES Date log Quels types de cookies utilisons-nous ? Gestion des cookies Information sur le périphérique Data log : Lorsque vous visitez notre site web, nos serveurs enregistrent des informations (« données de journal »), notamment des informations que votre navigateur envoie automatiquement lorsque vous visitez un site Web ou que votre application mobile envoie automatiquement lorsque vous l’utilisez. Ces données de journal incluent : Votre adresse IP Le type et les paramètres du navigateur La date et l’heure de votre demande Les données de cookies et les données de l’appareil. Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir plus de détails sur les types d’informations que nous recueillons dans nos journaux. 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- Equipe : Administration | EAFC Frameries
Muriel Piette Directrice Dominique Passelecq Directrice adjointe Arnaud Malou Secrétaire de Direction Ingrid Dupont Econome Candice Duval Relais Ateliers Thibault Cauchois Educateur-Secrétaire Eric Lombard Educateur-Secrétaire Jean-Marc Jadin Educateur-Secrétaire Adeline Hautain Educatrice-Secrétaire
- Remédiations/Ateliers d'appui | EAFC Frameries
Remédiations/Ateliers d'appui Garantir une égalité de chances de réussite fait partie de l'ADN de la Promotion sociale : la politique d'inclusion illustre concrètement cette idée. Il arrive aussi que l'on ne soit pas performant·e dans toutes les compétences attendues durant une formation, que celles-ci soient transversales (raisonnement mathématique, maîtrise de la langue française, gestion du stress, etc.) ou plus spécifiques (méthodes de recherche, rédaction d'une lettre de motivation, etc.). Sur base d'expériences antérieures, de résultats d'observation ou de besoins exprimés par les étudiants, L'EAFC Frameries met en place plusieurs dispositifs destinés à soutenir l'étudiant dans son effort à résorber certaines lacunes ou à affiner son expertise. La confiance en soi en est renforcée et, par là, les chances de réussite pendant et après le cursus. Les remédiations Elles permettent de se remettre à flot lorsque les compétences connues au départ ou constatées n'atteignent pas le seuil de réussite attendu. Le premier stade de remédiation est, bien sûr, la remédiation immédiate dans le cadre même du cours, où un supplément d'explications ou d'entraînement peut être organisé - à titre individuel ou collectif. À plus grande échelle et sur la durée, des unités d'enseignement sont ouvertes à tous et toutes dans l'ensemble de l'établissement. Ainsi sont accessibles des remédiations tous niveaux en mathé matique ( secondaire : calcul mental, écrit ; fractions, puissances ou plus élaboré) français (secondaire et supérieur : orthographe, formulation, structuration, prise de parole, etc.) - Formules en présentiel ou à distance Bonus et belle occasion à saisir : plusieurs de nos formations comprennent, dans leur horaire, une unité de remise à niveau spécifique en guise de préparation au "vrai" cours inscrit dans le cursus et menant au diplôme. C'est le cas, par exemple, de la section "Technicien de bureau, où unités préparatoires de mathématique, d'anglais et de prise de notes proposent cette passerelle permettant d'atteindre le niveau minimum requis dans les cours proprement dits. Les ateliers d'appui Ils viennent approfondir des compétences générales nécessaires dans le cadre de ce rtains cursus ou apportent un focus sur un point complémentaire à ces programmes. Ainsi, par exemple, le Bachelier Educateur spécialisé déploie une ensemble d'ateliers thématiques, en groupes restreints et généralement d'une à quatre séances, abordant notamment les émotions chez l'enfant, l'hypnose, les écrits collaboratifs, etc. Le panel de thèmes est revu annuellement. Ces ateliers ont fait l'objet d'une évaluation de leur qualité en collaboration avec l'ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur) , à travers son opération Access for Success . Un développement permanent des compétences numériques L'EAFC Frameries est inscrit dans le programme PIX d'autoévaluation et de perfectionnement dans 16 domaines de compétences liées au numérique. La Fédération Wallonie-Bruxelles souhaite que chaque Belge francophone cultive ses compétences numériques tout au long de sa vie. Dans cette optique, elle a signé un accord avec le ministère français de l'Education nationale pour déployer PIX, répertoire d'activités ludiques et adaptées à tous les niveaux. La plateforme en ligne Pix Orga est déployée à l'EAFC Frameries, au bénéfice de tous les étudiants - que ce soit via une exploitation en classe à l'initiative de certains enseignants ou sur demande individuelle (s'adresser à la Cellule Coaching ). Mais encore... En complément à ces coups de pouce en cours de formation, l'EAFC Frameries désire répondre à des besoins de ses étudiants diplômés, même une fois engagés dans l'exercice d'une profession. C'est la raison d'être des unités de Formation continue, sessions courtes offrant aux personnes intéressées une corde de plus à leur arc. Pour connaître notre offre en Formation continue : cliquer ici Voir aussi P age d'accueil - Bouton "Formation continue" et nos propositions associées aux descriptions de formations (Enseignement secondaire et Enseignement supérieur )
- L'EAFC Frameries et W-BE | EAFC Frameries
L'EAFC Frameries (établissement d'enseignement pour adultes et de formation continue) est un établissement d'enseignement de Wallonie-Bruxelles Enseignement , dont il traduit en actes les valeurs _______________ L'EAFC dispense un enseignement pour adultes dit "de promotion sociale", s'inscrivant dans une dynamique de formation tout au long de la vie (longlife teaching/learning ) Sa référence légale fondatrice est le Décret organisant l'enseignement de promotion sociale (Communauté française, 16 avril 1991) , actualisée par divers ajustements officiels ultérieurs _______________ Outre ses formations de niveau secondaire, L'EAFC organise des cursus de niveau "bachelier" relevant de l'Enseignement supérieur ; par ce fait, il fait partie intégrante du Pôle hainuyer de l'Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et relève du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études (Communauté française, 07 novembre 2013) L'EAFC Frameries s'approprie, défend et met en œuvre le projet éducatif et pédagogique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les valeurs sur lesquelles celui-ci est fondé ; cette mission est commune aux 30 EAFC de la Fédération Wallonie-Bruxelles Consulter ici la dernière version de la brochure "Offres de formation de l'EPS W-BE" Cliquez sur la carte pour accéder à sa version interactive en ligne L’Établissement propose en organisation de jour et/ou de soir un enseignement souple aux niveaux secondaire (inférieur et supérieur) et supérieur de type court dans de nombreux secteurs différents, avec à la clé de nombreux diplômes. À l’exception du Bachelier Assistant social (dont les cours sont tous dispensés sur le Campus social de la HEH – Avenue Victor Maistriau, 13), du Bachelier Accueil et Éducation du jeune enfant (tous les cours dispensés à l'Institut provincial Lise Thiry de Charleroi) et de quelques UE du Bachelier en Education spécialisée (sur le Campus technique de la HEH - Avenue Maistriau, 8), toutes les activités d’enseignement de l’EAFC Frameries sont proposées sur deux implantations : Le b âtiment principal situé rue du Onze Novembre, 2 L es at eliers situés rue Germain Hallez, 2 1 Nous contacter Vous vous posez des questions concernant l’une ou l’autre section ? Ou vous cherchez une qualification et vous ne savez pas vers quoi vous diriger ? Le secrétariat et l’équipe pédagogique sont là pour vous écouter et vous aider à faire le meilleur choix par rapport à vos attentes et vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Envoyez un courriel à info@clarofram.be ou prenez rendez-vous pour un entretien, tout sera fait pour essayer de vous conseiller au mieux.