top of page

Résultats de recherche

26 résultats trouvés avec une recherche vide

  • L'EAFC Frameries et W-BE | EAFC Frameries

    L'EAFC Frameries (établissement d'enseignement pour adultes et de formation continue) est un établissement d'enseignement de Wallonie-Bruxelles Enseignement , dont il traduit en actes les valeurs _______________ L'EAFC dispense un enseignement pour adultes (anciennement"de promotion sociale"), s'inscrivant dans une dynamique de formation tout au long de la vie (longlife teaching/learning ) Sa référence légale fondatrice est le Décret organisant l'enseignement de promotion sociale (Communauté française, 16 avril 1991) , actualisée par divers ajustements officiels ultérieurs _______________ Outre ses formations de niveau secondaire, L'EAFC organise des cursus de niveau "bachelier" relevant de l'Enseignement supérieur ; par ce fait, il fait partie intégrante du Pôle hainuyer de l'Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et relève du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études (Communauté française, 07 novembre 2013) L'EAFC Frameries s'approprie, défend et met en œuvre le projet éducatif et pédagogique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les valeurs sur lesquelles celui-ci est fondé ; cette mission est commune aux 30 EAFC de la Fédération Wallonie-Bruxelles Consulter ici la dernière version de la brochure "Offres de formation de l'EPS W-BE" L’Établissement propose en organisation de jour et/ou de soir un enseignement souple aux niveaux secondaire (inférieur et supérieur) et supérieur de type court dans de nombreux secteurs différents, avec à la clé de nombreux diplômes. À l’exception du Bachelier Assistant social (dont les cours sont tous dispensés sur le Campus social de la HEH – Avenue Victor Maistriau, 13), du Bachelier Accueil et Éducation du jeune enfant (tous les cours dispensés à l'Institut provincial Lise Thiry de Charleroi) et de quelques UE du Bachelier en Education spécialisée (sur le Campus technique de la HEH - Avenue Maistriau, 8), toutes les activités d’enseignement de l’EAFC Frameries sont proposées sur deux implantations : Le b âtiment principal situé rue du Onze Novembre, 2 L es at eliers situés rue Germain Hallez, 2 1 Nous contacter Vous vous posez des questions concernant l’une ou l’autre section ? Ou vous cherchez une qualification et vous ne savez pas vers quoi vous diriger ? Le secrétariat et l’équipe pédagogique sont là pour vous écouter et vous aider à faire le meilleur choix par rapport à vos attentes et vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Envoyez un courriel à info@clarofram.be ou prenez rendez-vous pour un entretien, tout sera fait pour essayer de vous conseiller au mieux.

  • Accueil | EAFC Frameries

    L'EAFC Frameries (Etablissement d'Enseignement pour Adultes et de Formation continue) propose une formation tout au long de la vie aux personnes désirant actualiser leurs compétences, en reconversion professionnelle ou en recherche d'un diplôme qualifiant Enseignement se condaire Voir nos formations Etablissement d'Enseignement pour Adultes et de Formation continue 065 672228 info@clarofram.be Des outils, des acquis, un esprit Enseignement supérieur Voir nos formations Formation continue Nouveautés Calendrier scolaire 2025-2026 Tous les horaires Rejoignez la page FB FramAtel !

  • Politique d'inclusion | EAFC Frameries

    Politique d'Inclusion E n vertu du décret du 30 juin 2016 relatif à l’enseignement de promotion sociale inclusif, l'EAFC Frameries met en œuvre des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières m atérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychol ogiques rencontrées par les étudiants en situation de handicap lors de l’accès aux études, au cours des études, aux évaluations des acquis d’apprentissage et à l’insertion socioprofessionnelle. Autrement dit, afin de donner les mêmes chances de réussite à tous ses étudiants, l’EAFC étudie les possibilités de bénéficier d’un enseignement "inclusif" aux étudiants en situation de handicap. L'inclusion scolaire peut se définir comme étant le processus mis en place par le milieu scolaire afin d'accompagner au mieux un étudiant présentant des difficultés. Il consiste en une démarche d'accueil adapté aux difficultés de l'étudiant et non à la création d'un milieu scolaire qui lui est spécifique. D ans ce but, des aménagements raisonnables peuvent être mis en place. Ceux-ci se caractérisent par des aides pédagogiques, matérielles et/ou organisationnelles liées à la situation de handicap. Le terme « situation de handicap » est large : « Étudiant qui présente des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à sa pleine et effective participation à l’Enseignement de promotion sociale sur la base de l’égalité avec les autres. » (Décret relatif à l’enseignement de promotion sociale inclusif, 30 juin 2016). Cela englobe donc le handicap sensoriel, moteur, physique, un ou des trouble(s) de l’apprentissage, une maladie invalidante, les traumatismes crâniens et/ou un handicap psychique (troubles anxieux ou troubles de l’humeur). D’autres situations, selon le cas, peuvent être également considérées comme handicapantes. Pour introduire une demande d'aide, vous pouvez contacter Luc Blervaque, référent Inclusion W-BE lié à l'EAFC Frameries, via inclusion@clarofram.be ou le 0497/ 27 18 23 Rendez-vous sera pris avec lui afin de discuter de votre situation, de formuler votre demande d’aménagements raisonnables et ainsi d'être accompagné·e dans vos démarches. Il réunira ensuite le Conseil des études de votre UE ou de votre section, qui rendra l'avis final. Le référent Inclusion gardera le contact tout au long de la formation.

  • R.O.I. (Règlement d'ordre intérieur) | EAFC Frameries

    Règlement d'Ordre intérieur Chacun ou chacune le reconnaîtra : un vivre-ensemble harmonieux participe à la sérénité des enseignements et des apprentissages. Un référentiel auquel se reporter d'un commun accord afin d'assurer à tous équité de traitement et respect mutuel : tel est l'objet du Règlement d'Ordre intérieur de l'EAFC (ou R.O.I.). Certaines comportements attendus y sont explicités et les procédures établies dans le Règlement général des études de l'Enseignement secondaire de Promotion sociale le Règlement général des études de l'Enseignement supérieur de Promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles y sont ajustées au contexte propre à notre établissement. Outre les liens indiqués sur cette page, le R.O.I. est consultable matériellement dans le couloir d'entrée de l'établissement

  • Equipe : Administration | EAFC Frameries

    Muriel Piette Directrice Dominique Passelecq Directrice adjointe Arnaud Malou Secrétaire de Direction Ingrid Dupont Econome Candice Duval Relais Ateliers Thibault Cauchois Educ.-Secrétaire/Dir. adjoint Melissa Fanizza Educatrice-Secrétaire Jean-Marc Jadin Educateur-Secrétaire

  • S'inscrire | EAFC Frameries

    Modalités d'inscription À l'inscription, pensez à prévoir les documents suivants : • Votre carte d’identité ou titre de séjour EN COURS DE VALIDITE • Vos diplômes (CEB, CESI/CE2D ou CESS selon le titre requis à l'entrée de la section ) et/ou attestations • Votre carte bancaire (pas de paiement liquide ) Les frais d'inscription pour l'année scolaire/académique 2025-2026 sont constitués des frais administratifs (20€/30€ pour les formations de niveau Bachelier) ET du droit d'inscription proprement dit (forfait de 33€ + 0.29€ par période de 50 minutes pour l' enseignement secondaire /0.47€ pour l' enseignement supérieur - Cliquer sur le niveau d'enseignement pour accéder aux tableaux de calcul ) Les frais administratifs ne sont pas remboursés. Tout cours entamé reste entièrement dû. Pour vous inscrire, rendez-nous visite ! LA PRISE DE RENDEZ-VOUS A PRIS FIN : NOUS SERONS HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR À VOTRE CONVENANCE Aucune inscription ne pourra être prise en considération si vous ne disposez pas de la carte d'identité , du diplôme et de la carte bancaire Ne vous déplacez pas inutilement ! Merci de votre patience en cas d'attente... ;-) _________________________ Les étudiants suivant des cours dans l’Enseignement de promotion sociale peuvent être exemptés du paiement du droit d’inscription sous certaines conditions , conformément à l’article 12 §3 du Pacte scolaire (loi du 29 mai 1959) : • Les mineurs, soumis à l'obligation scolaire; • Les chômeurs complets indemnisés et les travailleurs à temps partiel bénéficiant de l'allocation de garantie de revenus; • Les chômeurs complets indemnisés en formation professionnelle organisée ou subventionnée par le service de placement; • Les demandeurs d'emploi inoccupés inscrits obligatoirement, les jeunes en stage d'insertion professionnelle, les demandeurs d'emploi en formation professionnelle, les demandeurs d'allocations et les demandeurs d'emploi sans revenu dont le conjoint ou la personne avec laquelle ledit demandeur vit en couple, également demandeur d'emploi ou d'allocations, bénéficie du taux cohabitant avec charge de famille; • Les demandeurs d'emploi inscrits dans des programmes d'aide à l'emploi à l'exclusion des personnes sous contrat ACS (agents contractuels subventionnés) ou APE (aides à la promotion de l'emploi); • Les personnes en situation de handicap qui fournissent un document probant, c'est-à-dire toute preuve ou attestation délivrée par une administration publique compétente ou toute décision judiciaire reconnaissant un handicap, une invalidité, une maladie professionnelle, un accident de travail ou de droit commun ayant entraîné une incapacité permanente. Ces preuves et attestations sont établies par écrit ou sous toute autre forme imposée par l'organe chargé de les délivrer; • Les personnes qui bénéficient du revenu d'intégration sociale (RIS) ou d’une aide financière équivalente au revenu d’intégration sociale (ERIS); • Les miliciens; • Les membres du personnel directeur, enseignant et auxiliaire d'éducation de l'enseignement organisé ou subventionné, pour lesquels la section, la formation ou l'unité de formation à laquelle ils s'inscrivent est reconnue dans le cadre de la formation continuée ou de la formation en cours de carrière des membres du personnel enseignant; • Les membres du personnel de l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française, pour lesquels la section, la formation ou l'unité de formation considérée constitue un recyclage dans le cadre de leur(s) fonction(s) dans l'enseignement; • Les personnes soumises à une obligation imposée par une autorité publique ; • Les personnes s'inscrivant dans les unités d'enseignement de français langue étrangère positionnées maximum au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ; • Les personnes s'inscrivant dans les unités d'enseignement d'alphabétisation ainsi que dans les autres unités d'enseignement classées au niveau secondaire inférieur et dont le CEB ne constitue pas le titre tenant lieu de capacités préalables requises. Pour être exonéré du droit d'inscription (mais pas des frais administratifs), veuillez vous munir de : Pour les demandeurs d’emploi : votre numéro d'inscription au FOREM Pour les personnes touchant le RIS : l'attestation du CPAS, datée au plus près du début des cours Pour les personnes reconnues par l'AVIQ : votre attestation datée au plus près du début des cours Documents supplémentaires pour les personnes ayant une carte d'identité hors Europe : Composition de ménage Pour les réfugiés : attestation de l’organisme dépendant de l’office des étrangers ou du centre mandaté pour l'hébergement Contrat de travail À charge (époux, parents, …) : contrat de travail ou attestation FOREM ou CPAS de la personne responsable En recours : lettre de l’avocat datée du mois en cours Plusieurs formations sont accessibles moyennant un congé éducation payé. Pour toute information officielle à ce sujet, se reporter ici Aucune inscription ne pourra être prise en considération si vous ne disposez pas de la carte d'identité , du diplôme et de la carte bancaire Ne vous déplacez pas inutilement ! ATTENTION : les cours ne seront organisés que moyennant un nombre suffisant d’étudiants Prendre RENDEZ-VOUS

  • La cellule Coaching | EAFC Frameries

    La cellule Coaching Le Plan d'accompagnement des étudiants de l'EAFC Frameries prévoit de porter une attention particulière aux étudiants éprouvant, à un moment ou à une autre de leur formation, des difficultés de quelque ordre que ce soit. Un soutien est toujours le bienvenu quand, par exemple, on s'interroge sur le choix de formation qu'on a posé, qu'un souci matériel surgit ou que le stress prend le dessus sur la motivation... L'EAFC Frameries a mis sur pied une équipe prête à recueillir l'expression de vos besoins, de vos doutes, de vos appréhensions. À titre individuel ou collectif. La cellule Coaching est composée de 3 éducatrices expérimentées, aux savoir-faire complémentaires, familières des spécificités de la Promotion sociale. N'hésitez pas à les contacter via coaching@clarofram.be ou à les rencontrer : Vinciane Discart (secondaire), le JE 15h30-20h30 et le SA 8h30-12h00 José Alaimo (supérieur), à la demande Leurs principaux axes d’intervention : 1. O rientation scolaire et professionnelle Bilan de compétences : inventaire des aptitudes et des atouts Clarification du projet professionnel : intérêts, attentes, représentations, système de valeurs et mise en perspective des réalités liées aux métiers (confrontation, compatibilité, remise en question …) Aide au choix de la formation : inventaire des possibilités en lien avec le projet professionnel et en fonction de la situation personnelle Réorientation 2. Accompagnement socio-éducatif et méthodologique Soutien aux étudiants en situation de précarité (aide aux démarches administratives …). Mise en place d’actions pour pallier aux difficultés scolaires (méthode de travail …). Suivi des personnes en situation de décrochage. Orientation vers des services spécialisés (CPAS, FOREM, a.s.b.l. …). Mise en place d’une approche centrée sur la personne. 3. Préparation à l’après-cursus Vers une autre formation : retour à 1 Vers un emploi : Méthodes d’investigation du marché de l’emploi/ Aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation/ Préparation à l’entretien d’embauche (simulation)

  • FAQ | EAFC Frameries

    Que faire si je change d'adresse, de numéro de téléphone, d'adresse email ?... Merci d'en avertir le Secrétariat, soit de vive voix aux heures d'ouverture, soit par téléphone (065 672228), soit par email via votre secrétaire référent ou info@clarofram.be. Signaler tout changement dans vos coordonnées peut vous rendre service : vous restez accessible à toute info importante !... Note : si vous avez créé un compte sur la plateforme FramOnLine, n'oubliez pas de modifier votre profil !... 😉

  • Remédiations/Ateliers d'appui | EAFC Frameries

    Remédiations/Ateliers d'appui Garantir une égalité de chances de réussite fait partie de l'ADN de la Promotion sociale : la politique d'inclusion illustre concrètement cette idée. Il arrive aussi que l'on ne soit pas performant·e dans toutes les compétences attendues durant une formation, que celles-ci soient transversales (raisonnement mathématique, maîtrise de la langue française, gestion du stress, etc.) ou plus spécifiques (méthodes de recherche, rédaction d'une lettre de motivation, etc.). Sur base d'expériences antérieures, de résultats d'observation ou de besoins exprimés par les étudiants, L'EAFC Frameries met en place plusieurs dispositifs destinés à soutenir l'étudiant dans son effort à résorber certaines lacunes ou à affiner son expertise. La confiance en soi en est renforcée et, par là, les chances de réussite pendant et après le cursus. Les remédiations Elles permettent de se remettre à flot lorsque les compétences connues au départ ou constatées n'atteignent pas le seuil de réussite attendu. Le premier stade de remédiation est, bien sûr, la remédiation immédiate dans le cadre même du cours, où un supplément d'explications ou d'entraînement peut être organisé - à titre individuel ou collectif. À plus grande échelle et sur la durée, des unités d'enseignement sont ouvertes à tous et toutes dans l'ensemble de l'établissement. Ainsi sont accessibles des remédiations tous niveaux en mathé matique ( secondaire : calcul mental, écrit ; fractions, puissances ou plus élaboré) français (secondaire et supérieur : orthographe, formulation, structuration, prise de parole, etc.) - Formules en présentiel ou à distance Bonus et belle occasion à saisir : plusieurs de nos formations comprennent, dans leur horaire, une unité de remise à niveau spécifique en guise de préparation au "vrai" cours inscrit dans le cursus et menant au diplôme. C'est le cas, par exemple, de la section "Technicien de bureau, où unités préparatoires de mathématique, d'anglais et de prise de notes proposent cette passerelle permettant d'atteindre le niveau minimum requis dans les cours proprement dits. Les ateliers d'appui Ils viennent approfondir des compétences générales nécessaires dans le cadre de ce rtains cursus ou apportent un focus sur un point complémentaire à ces programmes. Ainsi, par exemple, le Bachelier Educateur spécialisé déploie une ensemble d'ateliers thématiques, en groupes restreints et généralement d'une à quatre séances, abordant notamment les émotions chez l'enfant, l'hypnose, les écrits collaboratifs, etc. Le panel de thèmes est revu annuellement. Ces ateliers ont fait l'objet d'une évaluation de leur qualité en collaboration avec l'ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur) , à travers son opération Access for Success . Un développement permanent des compétences numériques L'EAFC Frameries est inscrit dans le programme PIX d'autoévaluation et de perfectionnement dans 16 domaines de compétences liées au numérique. La Fédération Wallonie-Bruxelles souhaite que chaque Belge francophone cultive ses compétences numériques tout au long de sa vie. Dans cette optique, elle a signé un accord avec le ministère français de l'Education nationale pour déployer PIX, répertoire d'activités ludiques et adaptées à tous les niveaux. La plateforme en ligne Pix Orga est déployée à l'EAFC Frameries, au bénéfice de tous les étudiants - que ce soit via une exploitation en classe à l'initiative de certains enseignants ou sur demande individuelle (s'adresser à la Cellule Coaching ). Mais encore... En complément à ces coups de pouce en cours de formation, l'EAFC Frameries désire répondre à des besoins de ses étudiants diplômés, même une fois engagés dans l'exercice d'une profession. C'est la raison d'être des unités de Formation continue, sessions courtes offrant aux personnes intéressées une corde de plus à leur arc. Pour connaître notre offre en Formation continue : cliquer ici Voir aussi P age d'accueil - Bouton "Formation continue" et nos propositions associées aux descriptions de formations (Enseignement secondaire et Enseignement supérieur )

  • Valorisation/Dispenses | EAFC Frameries

    Valorisation/Dispenses En tant qu'opérateur privilégié d'enseignements/apprentissages tout au long de la vie, l'EAFC Frameries active les procédures légales permettant d'introduire une demande de valorisation d'acquis antérieurs (Arrêté du 29 novembre 2017 du Gouvernement de la Communauté française). Il suit en cela les recommandations du Conseil de l’Union Européenne. Le dispositif vise à simplifier la démarche citoyenne de reconnaissance des compétences acquises dans et en dehors de l’enseignement, autrement dit tout autant dans un processus d'enseignement ou auprès d'un organisme de formation agréé que via l’expérience professionnelle ou la formation personnelle. Une telle valorisation permet ainsi à des adultes qui ont le projet de reprendre des études d’accéder à certaines formations, de fluidifier leur parcours d’apprentissage voire d'alléger la durée des études. Il convient d'entamer cette démarche dès l'inscription et au plus tard au premier 10ème de l'UE (unité d'enseignement) pour laquelle la valorisation est demandée. Des documents spécifiques sont disponibles au Secrétariat de l'établissement ou auprès de personnes désignées : une fois inscrit·e, renseignez-vous auprès de votre Coordinateur·trice de section (voir tableau sur la page "Notre équipe "). 3 situations sont envisagées : l'admission, la dispense ou la sanction d'une UE (unité d'enseignement) ; d'où 3 formulaires distincts. Le dispositif peut concerne au premier chef une personne nouvellement inscrite ; cependant, un étudiant qui recommence une partie de sa formation peut introduire un report de note(s) obtenue(s) lors de sa tentative précédente. l’EAFC informe également sur l'aspect pratique de ce processus de valorisation des acquis par voie d'affichage, via les coordinations de section et les canaux habituels de communication externe. LES ÉTAPES sont généralement : 1.La constitution et le dépôt par l’étudiant de son dossier de demande de valorisation des acquis comprenant : - sa demande de valorisation incluant la motivation du candidat (il suffit de compléter le formulaire adéquat) - les documents probants présentés en appui de cette demande (attestations, certificats, diplômes éventuels...ou autre) Le candidat peut, dès cette étape, demander l'accès aux dossiers pédagogiques de la section concernée. 2. Une rencontre du candidat avec le membre du personnel désigné à cet effet pour un examen plus approfondi de la demande et plus particulièrement lors de la valorisation d’acquis non formels (intentionnels mais pas dans le cadre d'un opérateur d'enseignement ou de formation reconnu) ou informels (non intentionnels, basés sur l'expérience seule). Lors de cette rencontre seront examinés les documents produits par le candidat et son parcours personnel en vue de préciser les unités ou les activités d’enseignement d’une unité pour lesquelles la procédure pourrait être mise en place, ainsi que les exigences de l'éventuelle évaluation (acquis d’apprentissage, niveaux, …) voire la mise en œuvre d'un plan d’accompagnement pour l’étudiant tel que défini au Décret du 16 avril 1991, art 36 § 2. L’étudiant peut alors finaliser sa demande de valorisation et la motiver. 3.L’examen du dossier par le Conseil des études. 4.Les opérations d'évaluation proprement dites, avec, le cas échéant, préparation et passation d’un test ou d’une épreuve. 5. La décision du Conseil des études et les actes administratifs (procès-verbal, motivation et attestation), assorti de la communication de cette décision (délais, mode, etc.).

  • Formations d'Enseignement supérieur | EAFC Frameries

    Formations professionnalisantes* d'Enseignement supérieur L'accès à ces formations nécessite de détenir le CESS. Dans le cas contraire, un test d'admission de niveau équivalent est organisé. * menant, moyennant la présentation d'une épreuve intégrée, à un diplôme Vers Bachelier Accueil et Education du jeune Enfant Formation continue : Gestion de conflits Langue des signes Secourisme Violences familiales Certification Pix Bi entôt Educateur référent : Thibault CAUCHOIS Bachelier Assistant·e social·e Formation continue : Gestion de conflits Langue des signes Secourisme Violences familiales Certification Pix Bi entôt Educateur référent : Thibault CAUCHOIS Bachelier Educateur·trice spécialisé·e Formation continue : Gestion de conflits Langue des signes Secourisme Violences familiales Certification Pix Bi entôt Educateur référent : Thibault CAUCHOIS

  • Formations d'Enseignement secondaire | EAFC Frameries

    Formations qualifiantes* et unités courtes d'Enseignement secondaire La plupart de ces formations nécessitent de détenir le CESI ou le CE2D. Pour certaines, le CEB suffit. Dans le cas contraire, un test d'admission de niveau équivalent est organisé. * menant à une attestation ou , moyenna nt la présentation d'une épreuve intégrée, à un certificat Vers Aide et soins aux personnes COMPREND : Aide familial·e* Aide-soignant·e* Actualisation des activités infirmières déléguées Assistant·e en logistique (en milieu hospitalier)* Formation continue : Animation pour personnes âgées Maladie d'Alzheimer Soins palliatifs Secourisme Educateur référent : Jean-Marc JADIN Cours généraux COMPREND : Complément CESS* Alphabétisation Maîtrise de la langue française Formation continue : Certification Pix Bi entôt Educateur référent : Aline GILLAIN Education COMPREND : Educateur·trice (A2)* Formation continue : Gestion de conflits Secourisme Violences familiales Educateur référent : Aline GILLAIN Gestion COMPREND : Connaissance de gestion de base (accès à la profession)* Formation continue : Certification Pix Bi entôt Educateur référent : Aline GILLAIN Informatique COMPREND : Linux Formation continue : Certification Pix Bi entôt Educateur référent : Aline GILLAIN Langues COMPREND : Anglais Espagnol Français langue étrangère Italien Langue des signes Educateur référent : Jean-Marc JADIN /Aline GILLAIN Restauration COMPREND : Premier commis de cuisine* Pâtisserie Formation continue : Diététique Educateur référent : Eric LOMBARD Secrétariat COMPREND : Agent d'accueil et de gestion d'un cabinet dentaire Technicien de bureau* Secrétariat médical* Formation continue : Gestion de conflits Gestion du stress Sophrologie Educateur référent : Eric LOMBARD /Jean-Marc JADIN Technique COMPREND : Chauffage/Sanitaire* Electricité* Mécanicien de cycles Soudure* Technicien en domotique* Formation continue : Electricité de base Educateur référent : Eric LOMBARD

bottom of page